vendredi 14 mars 2008

Et si... (le retour)





Posté par Ficelle

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est quoi toutes ces personnes qui hackent mon blog ?
Il est trop fort ce Ficelle! Je l'aimeuh!

Et Joranne.... Le dessin est superbe, merci. C'est trooop mignon! Kyaaa!

Anonyme a dit…

Aha!! Les règles du sanbai-gaeshi me semblent avoir été respectées au vu de la réponse qui précède. Voici un chat respectueux des traditions.
Happy White Day too Lilly.
(Tu m'excuseras, mais le présent formulaire ne me permet pas d'apposer ma "patte" en guise de signature).

Anonyme a dit…

Et pour ceux qui ne savent pas:
Le White day est un événement apparu au Japon, il est célébré le 14 mars, un mois après la Saint-Valentin. Selon la tradition, au cours de celui-ci, les hommes offrent à leurs petites amies ou à leurs collègues féminines un présent blanc en remerciement des chocolats offerts pour la Saint-Valentin par ces dernières.
Et oui, à la Saint Valentin, chez eux, ce sont les filles qui font des cadeaux, offrent des chocolats généralement (des chocolats d'amitié ou d'amouuur) mais retour de l'ascenseur au 14 mars pour les hommes.

Et grâce à Wikipédia, j'ai quand même appris un truc:
Les adolescents, eux, ont une coutume: il est d'usage d'offrir un ruban blanc à l'élue de leur cœur… même si celle-ci ne leur a pas donné de chocolats. Si celle-ci, à la fin du White Day (ou St White), l'a noué (où que ce soit : poignet, sac, cheveux) cela veut dire qu'elle a les mêmes sentiments amoureux que celui qui le lui a offert.
C'est chouette ça! Ca rappelle l'esprit courtois du Moyen Age où les dames nouaient leur ruban sur la lance de leurs champions.

Anonyme a dit…

Si je puis me permettre Lilly, tu as oublié qu'en principe, le "cadeau en retour" doit avoir une valeur triple à celle du présent offert à la St Valentin, ce qui explique à la fois le nom de sanbai-gaeshi (triple retour ou triple cadeau je crois) et une certaine réticence de la part des japonais à accepter un cadeau lors de la St Valentin...lol.

Anonyme a dit…

Félix> c'est vrai, c'est vrai.. Mais pas toujours, la preuve, ces histoires de ruban, c'est tout con et c'est super beau!

Ben moi, je suis super touchée... Mon Ficelle, il est vraiment trop romantique.... Un cœur dessiné avec les mains...

Anonyme a dit…

Il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, c'est toujours mieux qu'une souris sur le paillasson...lol

Anonyme a dit…

Tiens, je découvre ça, moi, je débarque. Très belle tradition, très beau dessin, très bonne idée !

J'adhère au concept du ruban, simple, pas commercial et tellement courtois !